Les funérailles de l’ancien premier ministre Shinzo Abe, ne sont pas vues d’un bon œil par tous les Japonais. Un septuagénaire a essayé de s’immoler par le feu, pour afficher son opposition aux cérémonies nationales qui auront lieu en l’honneur du défunt, le 27 septembre 2022. Selon les informations publiées par les médias du pays, c’est à proximité du bureau du premier ministre, Fumio Kishida, que l’homme a tenté de s’immoler. Suite à l’intervention des secours, il a été transporté à l’hôpital. D’après l’agence de presse Kyodo, l’homme était conscient pendant qu’on le transportait. L’information a été confirmée par Hirozaku Matsuno, porte-parole du gouvernement japonais.
Il avait été trouvé avec des brûlures
Au cours d’un point de presse régulier, il a déclaré : « Nous avons été informés qu’un homme avec des brûlures a été trouvé par un officier de police à 7 heures ce matin (minuit, heure française) à un croisement » à proximité du Kantei, le complexe au cœur de la capitale japonaise où se trouvent les bureaux et la résidence du Premier ministre. Toujours selon Kyodo, les forces de l’ordre ont trouvé un message que l’homme aurait laissé sur les lieux et qui indique qu’il est septuagénaire. A l’en croire, son geste est dû à sa forte opposition aux funérailles d’Etat organisées pour Shinzo Abe. Notons que l’ex-premier ministre japonais avait été assassiné le 08 juillet dernier, lors d’un meeting électoral.
Pour mémoire, suite au décès de shinzo Abe, il avait été indiqué que l’homme politique âgé de 65 ans recevra la plus haute distinction du Japon à titre posthume, l’ordre suprême du Chrysanthème. C’est ce qu’avait annoncé l’agence officielle Kyodo. Il est à noter que cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres du pays tenue le lundi 11 juillet 2022. M. Abe sera récompensé de l’ordre suprême du Chrysanthème avec chaîne. Il n’est accordé qu’à titre posthume, à l’exception des chefs d’État étrangers. L’ordre avec un grand ruban peut être attribué à une personne de son vivant. Ses cavaliers sont notamment l’empereur Alexandre II, la reine Elizabeth II, le roi Charles III, l’ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev et l’ancien président américain Ronald Reagan.
Laisser un commentaire