Depuis le 24 Février 2022, la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Plusieurs mois après son démarrage, les combats sur le terrain se poursuivent et le nombre de victimes ne fait qu’augmenter au fil du temps. Cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a appelé à la « mobilisation partielle » des russes pour prêter main forte à l’armée russe en Ukraine. Cet appel avait indigné plusieurs dirigeants du monde surtout en Occident. Ce vendredi, le président biélorusse s’est exprimé sur cet appel du président russe et a assuré que dans son pays il n’y aura aucune mobilisation.
Le président Biélorusse, Alexandre Loukachenko, un allié du président de Russie Vladimir Poutine apporte des clarifications sur la « mobilisation partielle » annoncée par le patron du Kremlin. A l’en croie, la mobilisation est en Russie et pas en biélorussie. « C’est une mobilisation en Russie. Le fait qu’ils essaient de jeter ce pont entre nous, qu’il y en aura chez nous aussi… Il n’y aura aucune mobilisation. C’est un mensonge« , a déclaré le président biélorusse à la presse, dans des propos repris par l‘agence BelTA.
Pour rappel, le président Loukachenko est un fidèle allié du président russe et l’a plusieurs fois défendu pendant qu’il était critiqué par les occidentaux. Au cours d’une interview, M Loukachenko déclarait que «Poutine est en meilleure forme que jamais» alors que des médias occidentaux publiaient des informations disant que le président russe n’était pas en pleine forme. « Poutine est absolument en forme, il est en meilleure forme que jamais … C’est une personne complètement saine d’esprit, en bonne santé physique – c’est un athlète. » avait déclaré le dirigeant biélorusse.
Laisser un commentaire