Taïwan détruit un drone chinois, un tournant

Les forces de sécurité de Taïwan ont abattu ce jeudi 1er septembre, un drone civil chinois non identifié. L’engin aurait violé l’espace a aérien taïwanais. Il aurait été repéré  dans une « zone d’accès restreint » au-dessus de l’îlot du Lion. Il s’agit d’un tout petit territoire situé entre la Chine continentale et les îles taïwanaises de Kinmen. « Les troupes stationnées ont suivi les procédures pour avertir le drone, mais sans succès. Le drone a été abattu d’un tir décisif », a fait savoir le ministre de la Défense dans un bref communiqué.

« Contre-mesures fortes »

Cet incident est le premier qui se produit depuis le début de la crise entre la Chine et Taïwan. Depuis plusieurs décennies, jamais une tension n’a atteint ce niveau entre les deux états. Avant cette situation, Taïwan avait déjà effectué de premiers tirs de semonce contre un drone chinois mardi. Ces tirs sont intervenus peu après le discours de la présidente Tsai Ing-wen au cours duquel elle avait ordonné à l’armée de prendre des « contre-mesures fortes » contre ce qu’elle a qualifié de provocations chinoises.

Publicité

La visite de Nancy Pelosi…

La même directive avait été reprise par l’autorité ce jeudi alors qu’elle accusait la Chine de vouloir intimider son pays en faisant recours drones et d’autres tactiques. Rappelons que les deux pays sont à couteaux tirés depuis plusieurs mois désormais. La tension s’est accentuée suite à la dernière visite effectuée par la patronne de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. La Chine a considéré cette visite comme étant une provocation. De son côté, Taïwan continue de faire savoir qu’il défendrait son pays dans tous les cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité