Au cours du mois d’Avril, seulement quelques semaines après le démarrage de l’offensive russe, le président ukrainien Zelensky a déposé la demande de l’Ukraine pour obtenir le statut de candidat à l’UE. La nouvelle avait fait réagir plusieurs personnalités en Russie mais aussi dans le monde. Ce jeudi 15 Septembre 2022, l’Union Européenne a annoncé que le pays dirigé par Volodymyr Zelensky, l’Ukraine a obtenu le statut de « candidat ». Une nouvelle qui va à coup sûr ravir le numéro un ukrainien.
« L’Ukraine est désormais un candidat à l’UE ». C’est la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a annoncé l’information par le biais d’un poste sur le réseau social Twitter. L’officielle européenne qui effectue une visite de travail actuellement en Ukraine a relevé dans son post sur le réseau social que « tant de choses ont changé. » Un premier pas franchit qui va aboutir à l’adhésion de l’Ukraine dans l’Union Européenne. Mais le chemin est encore long avant d’y parvenir à en croire les propos de personnalités européennes.
Habituellement la procédure pour adhérer à l’Union Européenne est une procédure très longue qui prends des années. Plus tôt cette année, le président Macron s’était d’ailleurs exprimé sur le sujet. « (…) Même si nous lui accordions demain le statut de candidat […] nous savons tous parfaitement que le processus permettant l’adhésion prendrait plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies », a lancé le patron de l’Elysée. Le président français a tout de même estimé que l’Ukraine est déjà « membre de cœur » de l’Europe.
Laisser un commentaire