Afrique: il faut se préparer à un manque de blé russe et ukrainien

Avec la situation actuelle en Ukraine, les pays africains doivent à tout prix apprendre à se passer du blé russe et ukrainien. Pour rappel, même si un accord avait été trouvé entre l’Ukraine et la Russie sous l’impulsion des occidentaux pour la livraison du blé, cet accord vient de voler en éclat avec l’attaque de drones subie par la flotte russe. Le pays de Vladimir Poutine vient d’annoncer la suspension de sa participation à l’accord céréalier après cette attaque. Une situation qui relance encore le débat de la livraison des céréales dans un monde à cran.

Les pays africains principaux consommateurs des blés russes et ukrainiens vont devoir donc trouver d’autres solutions pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée. Au début de la crise ukrainienne, plusieurs entrepreneurs africains avaient proposé sur la toile des alternatives au blé, en proposant par exemple du pain fait avec de la farine de manioc ou de patate, sans que les autorités concernées n’appuient ces projets. Il va falloir donc chercher des alternatives puisqu’il n’en manque pas sur le continent noir.

La BAD prévenait en avril que l’Afrique doit se préparer à une crise alimentaire mondiale et que le continent devait rapidement accroître sa production alimentaire. « Nous n’avons pas été les plus grandes victimes de la pandémie. Nous ne serons pas des conséquences collatérales de la guerre en Ukraine« , déclarait Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre béninois en juin dernier en guise d’encouragement. Mais dans les semaines qui ont suivi, les prix du blé ont grimpé sur le marché international et aussi africain. La guerre en Ukraine est loin de toucher à sa fin, il est temps de prendre le taureau par les cornes et anticiper une crise du blé sur le continent.

33 réflexions au sujet de “Afrique: il faut se préparer à un manque de blé russe et ukrainien”

  1. Pourquoi vouloir consommer du ble coute que coute?
    Que les africians se reveillent et travaillent a produire des cereales alternatives au ble. On peut faire du pain avec la farine de mais et manioc.

    Répondre
  2. Seulement cela ne portait pas encore le nom Otan vues leur défaite sanglante d’où la création du premier états libres indépendants Haïti dixit Dr Doss

    Répondre
  3. Je veus parlé de Toussaint l’ouverture oui lui et sont armée avaient battu l’armée Française Anglaise Espagnole et Américaines dixit Dr Doss

    Répondre
  4. Monwè le travestie qui parle pour ne rien dire souvent savez-vous que le digne fils d’aja-tado et sont armée avaient battu L’OTAN d’avant dixit Dr Doss

    Répondre
    • DOSSOU Dr Sodabi.
      Hey Atotonon! le jour où tu parleras Français mieux que @Monwè, eh ben ce jour là les poules auraient des dents.
      Gbèvoun, Sodabi nouto!

      Répondre
  5. Monwè le travestie vous savez il n’est jamais trop tard aiyez honte avec votre récit fitila stérile aiyez honte quadruplement nouvonon née avec l’intelligence du poulet Goliath

    Répondre
  6. Monwè adepte l’admirateur de la junte française et de l’empire mensongères vous êtes réveillé dixit Dr Doss

    Répondre
  7. Je suis en colère à tel point que vous imaginez pas. On a le même problème avec l’armée. Pourquoi ne pas mettre sur pieds une entité ensemble pour dégager des compétences afin de produire les tenues militaires , les armes comme les drones et autres. Ainsi constituer une armée Africaine de plus d’un million d’hommes bien entraîner pour faire face au djihadistes et autres defis qui attendent les africains dans l’avenir. Dans le domaine médical prenons l’exemple du covid 19 ou on avait pas de masque pourtant on est 1er et 2eme producteur de coton dans le monde.

    Répondre
  8. Regardez moi ces pleurnichards. Quand est ce l’Africain va se réveiller et ne pas toujours chercher des coupables pour son malheur. Vous êtes responsable si vous n’avez pas blé. Qui vous a empêché d’en produire pour votre peuple. Dites moi on ne peut pas produire du blé du riz en Afrique?

    Répondre
  9. “Les pays africains principaux consommateurs des blés russes et ukrainiens”, contrairement à l’Eurooe qui a détourné les livraisons prévues récemment pour l’Afrique.

    Répondre
    • Ce blé politise personne n’a que faire en Afrique. Depuis le début du conflit l’Afrique n’a pratiquement pas reçu de céréales en provenance de l’Ukraine et de la Russie. Personne n’en s’est mort.
      Pour rappel, le blé peut bien être produit au Bénin et partout ailleurs en zone tropicale. C’est un choix de ne pas en produire.

      Répondre
      • Puisque le mais principalement et d’autres céréales couvrent largement les besoins. Blé Urainien ou Russe juste une narration politique. Partout où pousse le riz dans des régions peu humides, pousse ra le blé. Les régions du nord Bénin, le Burkina, le Mali le Niger et toute la zone soudano- sahélienne sont propice à la culture du blé

        Répondre
        • Exact. le blé peut se cultiver au bénin à condition d’y mettre les moyens et avoir la volonté.
          Fainéants que nous sommes, nous sommes tellement habitués à tout ce qui est gratuit (fata) que nous ne savons plus réfléchir. Pitoyable.

          Répondre
  10. L’Afrique possède en grande quantité, le fonio, sorgho, la farine de mais, et la farine de manioc.
    La combinaison en bonne quantité mesurée de certaines de ces céréales peut donner le même résultat que nous cherchons en vein avec le blé Russe ou Ukrainien. L’Europe n’a jamais respecté l’Afrique, c’est bien sauve qui peut avec la guerre en Ukraine, et le blé destiné pour l’Afrique est pris en otage. Nous ne savons pas comment travailler avec les moyens de bord.

    Répondre
  11. Je chute j’avais quadruplement honte vue la mendicité féroce de Macky Salle au nom de l’Afrique dixit Dr Doss

    Répondre
  12. C’était que 3% des blé qui était arrivé en Afrique la junte française et l’union européenne avaient gardé 70% alors C’était destiné pour l’Afrique c’est ça la vérité dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Je suis surpris que l’auteur de l’article ne parle pas du fait que le blé supposé aller sauver les pauvres africains qui vont mourrir de faim à cause de la Russie, que tout le blé est plutôt parti en Europe.
    C’est essentiel de parler de cette réalité là pour que les africains comprennent finalement qui sont véritablement leur amis.
    L’Europe est notre ennemi et il faut l’écrire cela dans nos têtes pour savoir faire affaire avec cette bande de voleurs hypocrites

    Répondre
  14. Le drame africain est qu’on ne sait pas souvent saisir les opportunités. Nos étudiants ont déjà fait des Thèses sur les alternatives. Il suffit de les sortir des placards et de les mettre en application, quitte à les perfectionner avec le temps.

    Répondre

Laisser un commentaire