Le rappeur afroaméricain Kanye West est au cœur d’une nouvelle controverse. Il a posté sur son compte Instagram ce mardi 04 octobre 2022 une déclaration qui a suscité de vives critiques. Kanye West a en effet traité le mouvement « Black Lives Matter » d’arnaque. Ce nouveau coup de Kanye West est réalisé au lendemain de son défilé Yeezy à Paris. Au cours de cet événement, le rappeur et certains mannequins ont arboré un tee-shirt marqué « White Lives Matter” à son initiative. Le message diversement perçu a été clarifié par l’initiateur lui-même quand il a écrit sur Instagram ce mardi le message ci-après : «Tout le monde sait ça. Black Lives Matter était une arnaque. Maintenant c’est terminé. De rien». La réaction est vive en France et des critiques fusent pour condamner l’acte et la déclaration de l’artiste de 45 ans.
Ce lundi déjà, plusieurs internautes ont réagi à la mention « White Lives Matter » sur les tee-shirts portés par Kanye West. C’est le cas d’un de ses followers cité par Cnews qui déplore le fait d’envoyer ce genre de message dans un spectacle à Paris. Il qualifie cela de « folie littérale» et ajoute qu’«aucun évangile ne permettra à cet homme de franchir la porte du paradis, je suis vraiment désolé» dans un tweet. Plusieurs autres internautes déclarent qu’ils sont dégoûtés par sa décision de porter un tee-shirt « White Lives Matter » et la traite de «dangereuse et irresponsable».
Pour rappel le mouvement « Black Lives Matter » est né en 2020 pour dénoncer le traitement infligé aux noirs aux États-Unis suite au décès de Georges Floyd maltraité par un policier. C’est en réponse à ce mouvement devenu populaire dans le monde que le rappeur afroaméricain a initié ce mouvement « Black Lives Matter« . Beaucoup y voient une volonté de se faire également une popularité.
Laisser un commentaire