Au Nigéria, un soldat qui fournit des munitions au groupe terroriste Boko Haram a été mis aux arrêts. Dans la vidéo de son arrestation devenue virale sur la toile, on pouvait voir l’homme qui avait visiblement dissimulé des munitions dans sa tenue. Les projectiles ont été retirés d’un vêtement attaché autour de sa taille. L’homme identifié sous le nom de Iorliam Emmanuel serait membre du 156e bataillon de la force opérationnelle, nom de code « Opération Hadin Kai », à Mainok, dans l’État de Borno.
Cette situation intervient alors que le groupe terroriste sème la terreur dans le Nord du Nigéria ainsi que dans les pays limitrophes. Depuis plusieurs années, ce pays de l’Afrique de l’Ouest est secoué par les agissements de Boko Haram. Plusieurs milliers de personnes ont dû quitter leurs localités pour fuir les différentes attaques. On note également que des milliers de personnes sont décédées à cause des attaques de ce groupe terroriste. A la menace Boko Haram s’est également ajoutée celle que représente l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
Niger, Cameroun et Tchad
Les pays tels que Niger, Cameroun et Tchad voisins n’ont pas été épargnés par cette situation. Les pourtours du lac Tchad à cheval sur les quatre pays sont régulièrement le théâtre d’affrontement entre l’armée et les éléments du groupe terroriste. Depuis quelques semaines, les combattants de Boko Haram quittent massivement leur enclave de la forêt de la Sambisa, frappée par des bombardements de l’armée. « Cet exode s’est accélérée ces derniers jours avec l’intensification des frappes aériennes et à cause des inondations qui ont submergé plusieurs de leurs camps », a confié il y a quelques semaines une source à l’Agence de Presse française.
Laisser un commentaire