Chine: expulsion de l’ex-président Hu Jintao du congrès du PCC

« Que ce soit délibéré, ou qu’il ait été souffrant, l’effet est le même. Une humiliation complète pour la dernière génération de dirigeants d’avant Xi (Jimping) ». C’est l’avis tranché de l’analyste britannique Alex White après cette scène invraisemblable à laquelle la Chine a assisté ce samedi 22 octobre. En effet, l’ancien président Hu Jintao a été littéralement soustrait du Congrès du Parti Communiste Chinois, manifestement contre son gré. C’est ce qu’on est tenté de dire en voyant les images prises par les journalistes de l’AFP. Hu Jintao, 79 ans était assis à côté de Xi Jinping. Un employé, présent dans le palais du peuple où se déroulait la manifestation, essaie de le prendre par le bras, mais l’ancien président oppose une résistance. L’homme l’attrape alors par les aisselles pour le soulever.

« …difficile de tirer des conclusions sur le rapport entre cet incident et la politique chinoise« 

Hu Jintao, adopte le même comportement: il résiste et essaie de prendre des documents qui se trouvaient sur un pupitre. Xi Xinping, tient fermement ceux-ci. Ce qui laisse penser qu’ils lui appartiennent. L’employé, venu chercher l’ancien président, échange brièvement avec lui, et le vieil homme de 79 ans se laisse finalement aller. Il est escorté jusqu’à la sortie du palais du peuple, les mains de son accompagnateur autour de son bras. En se levant, Hu Jintao, glisse quelques mots à son successeur. Sans le regarder, celui-ci lui répond. L’ancien président a également un échange court avec Li Keqiang, le Premier ministre. Il lui donne une tape amicale à l’épaule.

Publicité

Mais que s’est-il passé en réalité? Pour l’heure, il n’y a pas de réponse. Sur l’internet chinois rien n’évoque l’incident. C’est comme si il ne c’était jamais produit. «En l’absence d’informations supplémentaires, c’est difficile de tirer des conclusions sur le rapport entre cet incident et la politique chinoise » indique Alex White. Un analyste du cabinet Eurasia Group , admet d’ailleurs tout ignorer des causes de cet incident. «On ne sait pas encore ce qui a provoqué cela, s’il s’agissait de contrer le pouvoir de Xi ou d’un moment désagréable pour une personne âgée», a déclaré Neil Thomas. Rappelons que Hu Jintao a dirigé la Chine de 2003 à 2013.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Silence on tourne »

    Ce sont les taiwanais, les japonais et autre vietnamiens qui doivent être rassurés. ça fait envie

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      J ai regardé la vidéo..
      Cela..n a rien avoir.avec une expulsion
      A cet âge..on a de l incontinence..
      Le pépé..en avait sans doute envie.de faire..pipi

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Terre de la liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité