En Côte d’Ivoire, le célèbre duo de chanteur zouglou Yodé et Siro célébrait ses 25 ans de carrière musicale le samedi dernier. Ils ont marqué l’évènement par un géant concert au Palais de la Culture de Treichville. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo était présent à ce concert avec sa dernière épouse. A’Salfo, le lead vocal de Magic System y était également avec les membres du groupe. Un fait qui allait alors soulever une vive polémique et nourrir une vague d’indignation dans l’opinion publique ivoirienne se produisit. En effet, A’salfo, Salif Traoré, à l’état civil, s’était approché de Laurent Gbagbo, visiblement pour le saluer, mais il a été refoulé par sa garde rapprochée. C’est du moins ce qui est véhiculé dans l’opinion publique.
« La sécurité a alors fait part à A’Salfo des consignes pour approcher le Président Laurent Gbagbo «
Le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas de cet avis. Dans un communiqué signé de son chef de cabinet, Me Habiba Touré, il livre sa version des faits, Tout d’abord, il est expliqué que la Sécurité du président Laurent Gbagbo à l’instar de la sécurité de toute haute personnalité, se limite à appliquer les consignes données. « C’est ainsi qu’à l’occasion de chaque déplacement du président Laurent Gbagbo, la consigne est donnée de ne laisser approcher personne de celui-ci sans port du masque ». En ce qui concerne le petit incident avec A’Salfo, le cabinet de Laurent Gbagbo explique que ce dernier , suivait la prestation des artistes, bien assis quand M Traoré s’est « approché pour saluer un certain nombre de personnalités« .
Pas d’humiliation, ni haine, ni ressentiment
« La sécurité a alors fait part à A’Salfo des consignes pour approcher le Président Laurent Gbagbo, lorsque le chef de protocole Kuyo Tea Narcisse a reconnu A’Salfo et s’est approché de lui. C’est à l’instant que Manadja a tiré par le bras d’ A’Salfo vers lui avec un geste d’agacement en direction de la sécurité » expose le document. Pour le cabinet de Laurent Gbagbo, ce geste de Manadja, membre du groupe Magic System, a empêché le chef de protocole d’approcher A’Salfo afin de lui permettre de venir saluer le Président Laurent Gbagbo, comme le montre la vidéo. Il ajoute que l’ancien président ivoirien « n’humilie pas et n’a aucune haine ni ressentiment à l’égard de quiconque ».
Laisser un commentaire