Le Bénin prépare le renouvellement des membres de son parlement. La 8ème législature cèdera dans quelques mos sa place à la 9ème après les élections législatives de janvier 2023. Mais que peut-on retenir globalement de cette 8ème législature issue d’un scrutin contesté en 2019? C’est la question posée à Robert Gbian par la presse nationale. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 2ème session ordinaire du parlement au titre de l’année en cours. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale affirme que ses collègues et lui ont rempli leur « mission républicaine dans une ambiance démocratique ».
« Les différentes lois votées l’ont tous été dans les règles de l’art«
« L’assemblée nationale a pour prérogatives de voter des lois et de contrôler les actions du gouvernement. La 8ème législature n’a pas dérogé à cette tradition, malgré les difficultés de se réunir pendant les deux ans qu’ont duré la crise sanitaire de la Covid-19. Mieux, les différentes lois votées l’ont tous été dans les règles de l’art, selon la procédure parlementaire dédiée » a déclaré Robert Gbian dans les colonnes du journal Le Matinal. En clair, les propositions de loi ainsi que les projets de loi ont été étudiés au sein des Commissions permanentes avant d’être examinés en séance plénière conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’institution. En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, le parlementaire pense que l’Assemblée nationale a également été présente.
C’est pour « booster le développement » du Bénin
Il a évoqué les questions d’actualité, les questions orales avec débat adressées au gouvernement, de même que les questions écrites. La représentation nationale a aussi diligenté des missions parlementaires de contrôle de certaines sociétés d’Etat et services administratifs publics, rappelle Robert Gbian. il n’a pas occulté les réformes opérées pour moderniser l’administration parlementaire. « De nombreuses autres prouesses dans le domaine de la diplomatie parlementaire sont également à notre actif » s’est félicité le premier vice-président du parlement. A l’heure du bilan, il pense que ses collègues et lui ont travaillé dans le sens du développement du Bénin. « Les différentes lois que nous avons eu à voter ont été prises pour booster ce développement » se convainc-t-il.
Laisser un commentaire