,

Royaume-Uni : démission de la première ministre Liz Truss, Macron réagit

Coup de tonnerre au Royaume-Uni ! Quelques semaines après son élection, la Première ministre britannique Liz Truss a annoncé sa démission. Cette nouvelle tombe près d’un mois et demi après des troubles majeurs qu’a traversé le pays. Elle détient ainsi l’un des mandats les plus courts de l’histoire du Royaume-Uni. « Je ne peux pas remplir le mandat pour lequel j’ai été élu par le Parti conservateur. J’ai parlé au roi et je l’ai informé que je démissionnais » a-t-elle déclaré. Cependant elle garde son poste jusqu’à ce qu’un nouveau premier ministre soit choisi.

Dans la foulée, le président français Emmanuel Macron a réagi. Le président français Emmanuel Macron a espéré que le Royaume-Uni arriverait à surmonter rapidement l’instabilité causée par la démission de la première ministre Liz Truss. Interrogé sur cette démission, il a espéré que le pays retrouverait « rapidement » la stabilité et s’est dit « triste de perdre une collègue » selon des propos rapportés par Tass. Liz Truss a ajouté que l’élection d’un nouveau chef du parti, qui deviendrait de ce fait le premier ministre du pays, se terminerait « dans le courant de la semaine prochaine« . En attendant, elle continuera à diriger le gouvernement.

Publicité

Liz Truss est devenue première ministre le 6 septembre dernier, en remplaçant Boris Johnson qui avait démissionné début juillet. Elle est ainsi devenue la première ministre qui a occupé ce poste le moins longtemps dans l’histoire britannique. Auparavant, ce record appartenait à Tory George Canning (1770-1827), mort de la tuberculose après seulement 119 jours à la tête du gouvernement britannique. Le chef du parti Whig Robert Walpole (1676-1745) a occupé le poste de premier ministre le plus longtemps (20 ans et 314 jours) dans l’histoire du Royaume-Uni.

7 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand l’Angleterre devient le Dahomey des années 60-70 avec des coups d’état et successifs gouvernements, malgré la technologie et autres domaines industriels. L’Angleterre ne peut pas mettre en ordre sa maison politique, et donne l’image d’une pagaille sans fin.
    Aziz le Sultan je t’avais averti déjà de ne plus jamais traiter la Président Patrice Talon de Kim JongOn6666, si tu es un individu mal élevé, n’ayant aucun respect pour toi-même, et tu utilises cette ignorance absolue sur la toile en faisant des insinuations, alors méfie-toi car tu risques fort de déchainer ma colère contre toi et ton grand frère. Alors fais attention!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Kim.jon666….le di ctateur..preda teur.et tueur..

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    C’est Poutine qui est derrière tout ça, il manipule les politiciens anglais qui soutiennent tous l’Ukraine…. Il veut la place de premier ministre en Angleterre

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ces rosbifs..d anglais..meritent d etre secourus..en termes de gouvernance

    On va leur prêter..kim jon666..pour.1 an..

  4. Avatar de Nft
    Nft

    Poutine vous a averti

    Et ca ne fait que commencer

    1. Avatar de aziza
      aziza

      Toi tu es trop bête. Qu’est ce que sa démission a à voir avec Poutine.
      Ah oui ton Poutine! tu lui lèches le cul toutes les heures n’est ce pas ?

  5. Avatar de Nft
    Nft

    Poutine vous averti

    Et ca ne fait que commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *