USA : des espions chinois arrêtés, avertissement à Pékin

Les États-Unis intentent un procès contre 13 ressortissants chinois présents sur le sol américain. Ils sont accusés d’espionnage pour le service de renseignement de Pékin. L’affaire du procès des chinois est présentée à la presse ce lundi 24 octobre 2022. Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a animé une conférence de presse pour clarifier l’opinion sur la situation. Entouré du Directeur de la police fédérale (FBI) et d’autres officiels, le procureur a accusé la Chine d’être impliquée dans trois affaires distinctes.

Il s’agit premièrement d’une affaire de harcèlement d’un citoyen américain en tentant d’interférer dans les poursuites intentées à une grande entreprise de télécommunications chinoise probablement Huawei. « L’Etat chinois a cherché à interférer avec les droits et les libertés de personnes aux Etats-Unis et à saper notre système judiciaire qui protège ces droits. Le ministère de la Justice ne tolérera aucune tentative de la part d’une puissance étrangère de saper l’état de droit sur lequel notre démocratie est fondée », a-t-il déclaré.

Publicité

Ils ont évoqué une deuxième affaire qui concerne deux chinois qui auraient élaboré un plan pour «voler des documents et autres informations au parquet» en soudoyant un employé du gouvernement avec 41 000 dollars en cryptomonnaie à un employé du gouvernement américain. Ce dernier s’était fait passer pour un simple employé mais en principe il travaillait pour le FBI selon le ministère de la justice. Enfin, la dernière affaire implique sept Chinois. Ceux-ci sont accusés d’avoir tenté d’obliger un autre chinois résidant aux Etats-Unis de retourner au pays. Ils organiseraient une campagne de rapatriement forcé menée par Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité