Tensions avec l’Algérie: Mohammed VI invite Tebboune au Maroc

Le monarque marocain a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à la table de discussion dans son pays. L’information a en effet été confiée à l’Agence de presse française par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. L’invitation intervient dans un contexte où le roi Mohammed VI avait décliné l’invitation à se rendre à Alger pour participer au sommet des dirigeants arabes. Selon les explications fournies par le patron de la diplomatie marocaine, l’absence du roi marocain se justifie par le fait que l’invitation n’ait pas été confirmée.

«Aucune confirmation n’est venue à travers les canaux disponibles», a confié le ministre marocain. «Sa Majesté a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger», a réaffirmé le chef de la diplomatie marocaine. Rappelons que cette invitation a été adressée ouvertement au président algérien suite aux propos tenus par le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au cours d’un entretien avec une chaîne d’information saoudienne.

Publicité

Crise diplomatique en 2021

Pour l’officiel algérien, le Maroc a raté une occasion de discuter. Notons que les deux pays ont rompu leur relation diplomatique en août 2021. Il s’agissait d’une initiative d’Alger qui dénonçait des « actes hostiles »de son voisin. De son côté, le Maroc par le biais de son du ministère marocain des Affaires étrangères, avait regretté « une décision complètement injustifiée mais attendue ».Il « rejette catégoriquement les prétextes fallacieux, voires absurdes, qui la sous-tendent».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité