La Maison-Blanche déclare que les États-Unis restent préoccupés par la vente éventuelle de missiles par l’Iran à la Russie, tout en admettant qu’aucune livraison de ce type n’a eu lieu jusqu’à présent. « Nous avons parlé de la fourniture de drones à la Russie, et nous restons préoccupés par la possibilité que l’Iran fournisse des missiles sol-sol, cependant, nous n’avons pas vu cela se matérialiser dans la pratique, mais nous avons ces préoccupations… Le régime à Téhéran se fait ouvertement et volontairement le complice du meurtre d’Ukrainiens innocents sur le sol ukrainien« , a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, lors d’un point de presse mardi.
« L’Iran s’est clairement, comme nous l’avons déjà dit, associé à la Russie dans cette guerre, notamment en envoyant des formateurs et des techniciens en Crimée. Ils sont donc très activement impliqués dans le soutien à la Russie« , a également affirmé le porte-parole de la Maison-Blanche. M. Kirby a déclaré que la fourniture d’armes par l’Iran à la Russie violait la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, « interdisant la fourniture de tous biens, équipements, technologies et composants liés aux missiles ». « Cela entre certainement dans le cadre de la résolution 2231 », estime-t-il. « Nous allons explorer avec nos partenaires des Nations unies les mesures de responsabilité supplémentaires que nous pouvons prendre dans ce cadre, mais je n’ai rien à dire aujourd’hui sur des mesures supplémentaires concrètes« , a ajouté le porte-parole de la Maison Blanche.
Lors du point de presse, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a également exprimé sa crainte que « la Russie ne compte sur l’achat d’armes conventionnelles avancées à l’Iran, en particulier de missiles sol-sol. Il a déclaré que les États-Unis avaient l’intention de faire tout ce qui était possible pour « empêcher l’Iran de fournir ces armes« . Selon M. Price, les autorités américaines ont l’intention de recourir à des « sanctions et autres mesures efficaces appropriées » pour empêcher les transferts présumés. (Tass)
Laisser un commentaire