Dans la journée du vendredi 25 novembre dernier, les hors-la-loi ont dicté leur loi à Parakou dans le département du Borgou. Par un braquage à main armée qui s'est produit en pleine journée dans la cité des Kobourou, une personne a perdu la vie et plusieurs millions ont été emportés. La victime est le trésorier de la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Tropicaux (Fenapat). En effet, les divorcés sociaux étaient aux trousses de leur proie depuis un moment. La victime s'était rendue à la banque pour une opération, aux environs de midi.
Les malfrats ont suivi leur victime jusqu'à son domicile. Ils ont voulu lui arracher le sac mais l'homme a résisté et s'est opposé à eux. C'est ainsi que ces individus sans foi ni loi ont ouvert le feu. La victime a reçu trois balles à la poitrine. Les malfrats ont réussi à emporter le butin. Évacué d'urgence à l'hôpital, le trésorier de la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Tropicaux (Fenapat) n'a pas survécu. Sa famille a procédé à son inhumation dans l'après-midi de ce même jour, aux environs de 16h, car cet homme est de religion musulmane. Les forces de l'ordre sont à pied d'œuvre pour faire la lumière sur cette affaire et également pour intensifier la sécurité en cette période de fin d'année.
Mon verdict sur les 14 millions emportés par les malfats comme vous les appelez est un réseau de mafia. Il y a sans m’en douter des complices au sein du personnel bancaire. Comment pourrions-nous justifier qu’un inconnu sorti d’une banque a des malfats dans ses sillons et l’abattre chez lui? Il ne faut jamais garder chez soi pas plus 50,000 francs en espèces, même si l’on habite dans une forteresse.
Ce qui signifie qu’au Bénin personne ne connait comment faire des transactions bancaires. Quel est l’homme intelligent qui sort d’une banque en possession d’une somme colossale de 14 millions de francs CFA? Ça ne se fait pas, c’est une maladresse à ne pas accepter. Une erreur monumentale.
Condoléances
De tels événements reviennent à la veille d’achat des produits tropicaux karité, soja, maïs, Acajou entre décembre et mars.
En décembre un autre s’est fait piquer 70 millions.
Il faut tracer les entrées dans Parakou et surveiller les alentours des banques. Au pire des cas lâcher prise contre sa vie.
Quand la fin s’amène, tous les démons se réveillent. Même Diable connaît la fête. Prenons soins de nous
Quand la fin d’année s’amène
tout comme d’habitude
