, , ,

Bénin: Quel sort pour les « petits » partis ?

Photo AFP / MARC HOFER

Après l’ouverture du dépôt des déclarations de candidatures pour les législatives prochaines le vendredi 28 octobre dernier, la Cena a clôturé l’enregistrement desdites déclarations le mercredi 02 novembre. A l’arrivée, huit partis ont pu franchir la première étape. Une liste de partis qui laisse des interrogations. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé le mercredi 2 novembre 2022 à la clôture de la réception des déclarations de candidatures pour les élections législatives de 2023.

À cette phase, huit partis politiques ont pu déposer leurs dossiers de candidature. Il s’agit du parti  Force Cauris pour un Bénin Émergent(FCBE), de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), du parti du Bloc Républicain (BR), du parti Nouvelle Force Nationale, (NFN) du Mouvement des Élites Engagés pour l’Emancipation du Bénin (MOELLE-Bénin), du parti Les Démocrates (LD), du Mouvement du Peuple pour la Libération (MPL) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Ces partis viennent de franchir la première étape. Il faut noter que beaucoup d’entre eux ont déposé les dossiers incomplets en attendant de les compléter dans le délai réglementaire. Déjà des interrogations se posent en voyant cette liste de partis politiques ayant déposé leurs dossiers. La principale est qu’on se demande ce à quoi on assisterait si la CENA venait à valider les huit partis. Et là, la première réponse est simplement du  » théâtre politique « .On connaît le poids de chaque parti que ça soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. Que vaut le parti Nouvelle Force Nationale face aux géants ? Il faut reconnaître que NFN n’est pas le seul.

Publicité

A ses côtés, il faut ajouter MPL, UDBN et même MOELE-Bénin. Tous ces partis n’apparaissent comme des partis assez influents pour atteindre la barre des 10% du suffrage national. Les vrais compétiteurs dans ce jeu sont les deux grands de la mouvance, le BR et l’UPR en plus des Démocrates de l’opposition radicale. Les FCBE qui s’affaiblissent davantage depuis plusieurs mois risquent aussi de passer à côté. Mais pour l’heure, le dernier mot pour la première phase est dans les mains de la CENA.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mon post SVP!

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Bénin: Quel sort pour les « petits » partis ? »
    Ce titre me parait bien rigolo, contenant en lui une absurdité absolue, ou plutôt une ignorance.
    Il y a bien des années que je martelais la création de deux solides partis politiques au Bénin, ce qui donnerait à chaque citoyen les bonnes mesures et moyens de choisir et voir vraiment le parti politique qui lutte pour faire avancer le pays et payer une attention particulière aux besoins quotidiens du peuple. Le Bénin est un petit pays où l’on voit tout ce qui bouge voudrait créer un parti politique, d’où la grande confusion dans l’esprit du peuple, beaucoup de voix différentes venant du perchoir prêchant une doctrine de plusieurs couleurs, alors le peuple devient un véritable perdant. Vous les appelés « petits partis » je les appelle des « micros-partis » car ils ne servent à rien. Par manque de sagesse on sème le désordre. On peut toutefois apprendre la sagesse si on ne la possède pas ou demander à Dieu la donne la donne librement.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est fini à jamais jamais ces partis des rues, quartiers, communes, villages des copains et copines dixit Dr Doss

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Lu pour vous..
    Un véhicule..fini sa course.sur le mûr de la marina.. !!! ..hummm…c est une ruse..pour nous echapper..encore..
    Les sondages..nous disent..une débandade de la rupture

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Question..pertinente…
      A t on..vérifié..la malle..arrière.. ???
      Prudence..prudence..celà peut.etre radio actifs..
      Le type..est un..tu eur…n est ce pas.. !!!??

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Décidément le vieux sénile Azicrétois le sultan kobo vous n’avez rien compris encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité