Le président français Emmanuel Macron va officiellement annoncer la fin de l’opération anti-djihadiste Barkhane au Sahel lors de sa visite à Toulon mercredi, a indiqué l’AFP se référant à l’Élysée. Selon le média relayé par Tass, le chef de l’État prononcera un discours pour annoncer une adaptation significative de bases françaises en Afrique, sauf que cela restera sans conséquences sur le dispositif militaire de Paris dans la région.
L’opération Barkhane a été lancée par la France en août 2014 pour combattre les groupes islamistes au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Plus de 5.000 militaires français étaient déployés dans ces pays. L’annonce de la fin officielle de l’opération par Emmanuel Macron aura lieu un peu moins de trois mois après son retrait du Mali. Les derniers contingents français ont quitté le territoire malien le 15 août après de vives échanges entre les responsables politiques des deux pays. Le Mali a accusé la France de manquer de respect au pouvoir Goïta tandis que la France dénonçait un pouvoir illégitime.
La bataille des mots s’est ensuite poursuivie à la tribune de l’ONU lorsque les autorités maliennes ont qualifié le pouvoir français de junte en réponse au terme utilisé par la France pour désigner les autorités maliennes. Outre le Mali, la France s’est brouillée avec les autorités centrafricaines. Le président Touadéra accusant la France d’avoir abandonné le pays s’est tourné vers un appui russe. Un appui vivement critiqué en vain par les autorités françaises.
Laisser un commentaire