Le mercredi 23 novembre 2022, les chefs d’Etat des pays membres de l’initiative d’Accra se sont réunis dans la capitale politique ghanéenne, Accra Selon des sources bien introduites auprès de certaines délégations qui ont pris part à la rencontre, il a été décidé du déploiement d’une force conjointe de 2000 hommes au Burkina Faso. Sept pays de nationalités différentes sont engagés à fournir des hommes pour constituer le contingent de cette force.. Le gouvernement Burkinabé via son porte-parole, a démenti cette information.
Le Burkina va relever seul le « défi historique de la restauration de l’intégrité du territoire »
« Le gouvernement apporte un démenti formel à ces allégations et soutient avec force qu’il n’a jamais été question de déployer des troupes étrangères sur le sol burkinabé » indique le communiqué de Monsieur Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le gouvernement burkinabé rassure « l’opinion nationale que les autorités de la transition sont convaincues de la capacité du peuple burkinabé en union avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie à relever le défi historique de la restauration de l’intégrité du territoire national ».
Pour la recherche de « solutions concertées à la crise sécuritaire dans notre espace commun »
Il est donc clair pour l’exécutif burkinabé que les informations tendant à faire croire le déploiement imminent d’un contingent de 2000 soldats étrangers au Burkina Faso pour appuyer la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’initiative d’Accra sont fausses. Il confirme toutefois son attachement à « la coopération sous-régionale ainsi qu’à tout effort de recherche de solutions concertées à la crise sécuritaire dans notre espace commun ». Rappelons que le Burkina Faso est dirigé depuis septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré. Il a déposé l’ex-chef de la junte Paul Henri Damiba.
Laisser un commentaire