Au Bénin, la phase d’enregistrement des dossiers de candidatures pour le compte des législatives de 2023 a pris fin le 02 novembre dernier. Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a fait une sortie médiatique ce vendredi. Au cours de cette rencontre avec la presse, Sacca Lafia a fait le point de cette phase d’enregistrement. Il informe que 8 déclarations de candidatures ont été enregistrées par son institution. Il s’agit de celle de l’UPR, de la FCBE, du BR, de la Nfn, des Démocrates, du Moele-Bénin, du MPL et de l’UDBN. Ces 08 partis politiques ont déposé chacun 109 dossiers de candidatures comme l’exige le code électoral.
« Ce rapport (de complétude) précise les pièces manquantes aux différents dossiers«
Après la vérification de ces documents et conformément aux dispositions du Code électoral, la Céna a donc délivré à chacun de ces partis politiques, le « récépissé provisoire devant constater la réception de leurs dossiers. En pièces jointes à chacun de ces 8 récépissés provisoires délivrés a été annexé un rapport de complétude. Ce rapport précise les pièces manquantes aux différents dossiers » a fait savoir le président de la Céna. Après cette phase d’enregistrement, la Commission électorale va passer à l’étude au fond des dossiers. Après l’examen approfondi de ces différents documents, il sera notifié à chaque parti politique, les « insuffisances constatées dans la déclaration de candidatures » déposée.
Ces formations politiques auront 72 heures ouvrables à compter de la date de notification pour compléter les pièces manquantes et remédier aux autres défaillances de leurs dossiers, a expliqué Sacca Lafia. Inutile de rappeler que des partis d’opposition à l’instar des Démocrates se plaignaient de la non délivrance du quitus fiscal à leurs potentiels candidats. On ignore si ces derniers ont pu obtenir le document à temps. La fin de ce processus nous situera infailliblement puisque la Céna devra donner les noms des partis homologués pour prendre part à ce scrutin du 08 janvier 2023.
Laisser un commentaire