Missiles en Pologne: les USA sermonnent Zelensky

Jake Sullivan (AFP)

Les missiles qui ont frappé la Pologne, en pleine crise ukrainienne, continuent de faire la une de la presse internationale. En effet, après les informations indiquant que les projectiles sont tombés sur le territoire polonais, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’avait pas tardé à accuser la Russie. Lors de son discours de la soirée, le chef d’Etat avait estimé qu’il s’agit d’ « une escalade très importante dans le conflit ». Selon lui, ce serait la toute première frappe d’un missile russe qui vise directement un membre de l’alliance du traité atlantique nord (OTAN), depuis le début de la guerre. Aussi, avait-il exhorté à prendre des dispositions.

Il avait été critiqué suite à ses accusations

Suite à ces propos, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, aurait appelé le numéro un ukrainien à modérer ses propos. Dans une interview accordée au média CNN, des sources proches du dossier ont fait savoir que les deux hommes se sont entretenus par téléphone. Jake Sullivan lui a donc demandé de faire attention à la façon dont il évoquait les choses qui se sont passées. Notons que Volodymyr Zelensky a été critiqué suite à ses accusations visant la Russie. Le président ukrainien s’est mis à dos les leaders de l’OTAN. Il a contredit à plusieurs reprises l’OTAN sur ce tir de missile qui a fait deux morts en Pologne.

Publicité

Il l’a attribué à Moscou alors que ses alliés occidentaux disent le contraire. Ils affirment que le missile a été tiré depuis l’Ukraine. Mais Kiev insiste et irrite ses alliés. Ces derniers appellent le président ukrainien à reconnaître son erreur stratégique dans sa défense. Le président polonais Andrzej Duda a attribué ce tir à un accident venant de la défense ukrainienne. « Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne », a-t-il réagi. Cette affirmation est corroborée par Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche qui y trouve une situation atténuante. « Dans le contexte, on peut l’excuser ».

2 réponses

  1. Avatar de Nft
    Nft

    Ce clown ne represente plus le peuple ukrainien et doit demissionner imediatement

    1. Avatar de Steinbeck
      Steinbeck

      Vous rigolez ! Le plus beau rôle de sa vie.
      Le plus lucratif aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité