USA: Macron dénonce une loi inamicale envers l’UE

Photo : Stoyan Nenov/Reuters

Le président français Emmanuel Macron, qui a eu ce mardi une réunion avec les représentants des cinquante sites industriels émettant le plus de gaz à effet de serre en France, a fustigé le récent dispositif américain en parlant de la décarbonation de l’industrie. Son intervention a été retransmise sur le compte Twitter de l’Élysée. « Je pense que ce n’est pas conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et que ce n’est pas conforme à l’amitié« , a-t-il noté en commentant la loi des États-Unis sur l’inflation.

Les États-Unis produisent déjà un gaz à bas coût qu’ils revendent à prix fort à l’Europe, ce qui exclut l’UE du marché et nécessite un « réveil européen« , estime Emmanuel Macron. Le dirigeant a exprimé l’intention d’en parler avec les responsables américains lors de sa visite à Washington début décembre. Une disposition clé de la loi américaine concerne un allégement fiscal qui incite les consommateurs à acheter des voitures électriques.

Publicité

Selon les nouvelles formulations, ces avantages ne s’appliqueront qu’aux acheteurs de voitures qui sont fabriqués aux États-Unis. La loi adoptée aux États-Unis a suscité de vives critiques de la part d’un grand nombre de pays. Ainsi, selon Politico, la France et l’Allemagne exigent que Washington assouplisse les mesures qui violent, à leur avis, les principes du marché. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité