USA: Macron dénonce une loi inamicale envers l’UE

Le président français Emmanuel Macron, qui a eu ce mardi une réunion avec les représentants des cinquante sites industriels émettant le plus de gaz à effet de serre en France, a fustigé le récent dispositif américain en parlant de la décarbonation de l’industrie. Son intervention a été retransmise sur le compte Twitter de l’Élysée. « Je pense que ce n’est pas conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et que ce n’est pas conforme à l’amitié« , a-t-il noté en commentant la loi des États-Unis sur l’inflation.

Les États-Unis produisent déjà un gaz à bas coût qu’ils revendent à prix fort à l’Europe, ce qui exclut l’UE du marché et nécessite un « réveil européen« , estime Emmanuel Macron. Le dirigeant a exprimé l’intention d’en parler avec les responsables américains lors de sa visite à Washington début décembre. Une disposition clé de la loi américaine concerne un allégement fiscal qui incite les consommateurs à acheter des voitures électriques.

Publicité

Selon les nouvelles formulations, ces avantages ne s’appliqueront qu’aux acheteurs de voitures qui sont fabriqués aux États-Unis. La loi adoptée aux États-Unis a suscité de vives critiques de la part d’un grand nombre de pays. Ainsi, selon Politico, la France et l’Allemagne exigent que Washington assouplisse les mesures qui violent, à leur avis, les principes du marché. (Tass)

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité