,

Décès de Benoît XVI: Poutine, Macron, Scholz, Kirill lui rendent hommage

On le savait « gravement malade » depuis quelques jours. En effet, mercredi dernier, son successeur, l’actuel pape François avait annoncé que son prédécesseur n’était pas en pleine forme et avait appelé à des prières pour l’ancien souverain pontife. Malheureusement ce samedi 31 Décembre, la mauvaise nouvelle est tombée. L’ancien pape Benoît XVI s’est éteint à l’âge de 95 ans. La triste nouvelle annoncée par plusieurs médias internationaux dans la matinée de ce samedi 31 Décembre 2022 a été confirmée par Vatican News.

La triste nouvelle est tombée depuis quelques minutes. L‘ancien pape Benoît XVI est décédé. Celui qui avait été annoncé il y a quelques jours comme étant « gravement malade » s’est éteint le dernier jour de cette année. Le lendemain après l’annonce de l’actuel pape François, les médias avaient annoncé que Joseph Aloisius Ratzinger connu comme le pape Benoît était « lucide » mais dans un état « stable » et que son état n’avait pas connu une amélioration. Malheureusement ce 31 Décembre, il s’est éteint.

Publicité

« A 9h34 ce samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape émérite Benoît XVI est décédé au monastère Mater Ecclesiae où il résidait depuis sa renonciation en 2013. Depuis quelques jours son état de santé s’était déterioré« , peut-on lire sur le site Vatican News ce samedi qui marque le dernier jour de l’année 2022. Pour rappel, Joseph Aloisius Ratzinger qui a démissionné en 2013 pour laisser la place à l’actuel souverain pontife est le premier pape émérite. Il est également le premier souverain pontife à rendre son table en quelques 600 ans.

Quelques heures après l’annonce du décès du pape émérite, les messages d’hommage ont commencé à fuser de toute part. De Macron au patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill en passant le chancelier allemand Olaf Scholz, toutes ces personnalités sont unanimes sur les qualités de l’ancien pape. C’est sur le réseau social Twitter que le président Macron a réagi. « Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel« , a écrit Emmanuel Macron. Poutine a salué la mémoire de Benoît XVI, un « défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles« .

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a rendu hommage à Benoît XVI, qui a été « un chef d’église spécial » pas seulement dans leur pays d’origine qui est l’Allemagne mais dans beaucoup de pays. Il n’a pas manqué de relever qu’il était « théologien intelligent » avec une « personnalité combative » . Il conclut son message en adressant ses pensées à l’actuel pape. « Mes pensées vont au Pape François » conclut le dirigeant allemand. Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill, a pour sa part salué « l’autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent » qui est à l’en croire porteur de « la défense des valeurs morales traditionnelles ».

10 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est une nouvelle forme d’esclaves économico-mentale.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Souvent volontaire par le biais du système d’endoctrinement.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        En ses tout début, imposé par la violence. Les descendants des opprimés et violentés ont par la suite accepter ça par ignorance d’eux-mêmes et de leur histoire.

        C’est pourquoi j’aime beaucoup l’Éthiopie, jamais colonisé et possède son propre calendrier, le plus ancien au monde. Ils ne tremblent pas devant un voyo.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il est temps que les Africains se réveillent et se libèrent de ses oppresseurs.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pape oh, reine oh, roi d’Angleterre oh, ce sont tous des Africains ignorants qui suivent ces gens-là.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Car ils font tous partir d’un système qui opprime ce qu’ils appellent « le reste du monde, » sur le dos duquel ils s’enrichissent.

  4. Avatar de La Diaspora
    La Diaspora

    Aziz vraiment tu vas souvent á l,hors sujet

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La Reine Elisabeth, Pelé, le Pape Emérite…
    Que nous réserve 2023 pour que tous se barrent avant que cette année ne débute ?

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Que nous réserve..cette année..dis tu ???
      109 députés ld..la tentative.de fuite.des rupturiens..le 8 janvier..leur capture..et leur traitement sur.la place publique

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Oui..une nouvelle..triste encore.. !!!
    C est la finalité de toute vie..n est ce pas.
    Vouer sa vie.à dieu..est louable..rip
    Voué sa vie.à la ruse.la rage..la prédation…
    Dis je..c est pas une vie
    Kim jong666..mourra..quand.. ???
    Tel est mon..souhait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *