À la veille de la fête de Noël, aucune trêve n’est observée dans le conflit que se livre la Russie et l’Ukraine. Ce samedi 24 décembre, l’armée russe a procédé à un bombardement dans la ville stratégique de Kherson. Rappelons que la Russie avait perdu le contrôle de Kherson il ya quelques jours, ce qui avait alors constitué un grand tournant dans le conflit russo-ukrainien. Le haut commandement russe n’a pas digéré la perte de cette ville stratégique raison pour laquelle elle est régulièrement prise pour cible par l’armée de Russie.
Le récent bombardement de la ville de Kherson a causé la mort de trois personnes et a engendré 20 blessés. Le 25 novembre dernier, un autre bombardement a entraîné la mort de 15 personnes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a réagi à cette énième attaque et parle d’acte de terreur qui vise à intimider le peuple ukrainien. Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui eu des mots très forts à l’encontre de l’Iran, principal allié de Moscou dans cette guerre.
En effet, Téhéran livre du matériel militaire à Moscou notamment les fameux drones de combats qui font des dégâts sur la ligne de front. Dans un message sur Twitter, Mykhailo Podolyak appelle à la destruction des usines d’armement iraniennes. Il ya eu une recrudescence des combats au cours de cette période hivernale et pour de nombreux experts les différents protagonistes risquent gros. Le conflit a-t-il des chances de se décanter dans les semaines à venir ? Vu l’évolution de la situation, la question reste posée.
Laisser un commentaire