,

Humanité: le Pape François voit «des présages de destruction»

Le monde se dirige vers des temps très incertains. C’est le message que le Pape François a délivré au cours d’une messe commémorant l’apparition de Marie en 1531. Le Souverain Pontife n’est pas passé par quatre chemins pour faire une description sombre de notre société actuelle. Les mots utilisés par le leader religieux de 85 ans sont très forts.

Durant la messe au Vatican, le Pape François a déclaré qu’il avait une vision sinistre du monde, avec des présages de destruction et de désolation encore plus grande. Le successeur de Benoît XVI a d’abord fait référence aux guerres, à la famine, au coût élevé de la vie, à la pauvreté, à la crise énergétique internationale qui déchirent notre monde actuellement, pour affirmer que ce sont les prémices de catastrophes plus graves à venir. « En cette période sombre et déconcertante, il y a des présages de destruction et de désolation encore plus grandes ».

Publicité

À l’approche de la fête de Noël, le Pape François appelle à une prise de conscience collective pour éviter le pire. Il a demandé aux fidèles chrétiens de cultiver sans cesse l’amour du prochain pour porter assistance et réconfort à toutes les personnes marginalisés par notre société.

François demande d’implorer à tout moment Dieu afin qu’il puisse nous montrer la voie à suivre : « La Vierge Marie nous invite à laisser derrière nous tous les préjugés et les peurs qui peuplent nos cœurs et à faire confiance au vrai Dieu pour lequel nous vivons, nous dirigeant avec joie et confiance pour réaffirmer notre appartenance au Seigneur ». Le message du souverain Pontife est très interpellateur et nous montre que la société actuelle doit changer de paradigmes.

5 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Amen!!!

  2. Avatar de Jeannette
    Jeannette

    Ca fait bien 25 ans que je n’ai pas été d’accord avec un pape !
    Me rappelle le pape polaque qui voulait interdire le préservatif en Afrique en pleine épidémie de Sida. Paix à son âme mais je … vais m’auto-censurer

  3. Avatar de St François Debout
    St François Debout

    Un paradigme est, en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales, une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini. Cette acception est un américanisme qui a été propagé depuis les années 2010 (wikipedia)

    OK mon papounet, good idea ! Alors on pourrait commencer par utiliser des mots qui veulent dire quelque chose parce que « paradigme », c’est un mot utilisé que par les mecs qui veulent se la péter. Si on pouvait faire l’effort d’essayer de parler dans le but de se comprendre, ce serait un bon début !

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Depuis. 2016..nous..on vit..déjà.la fin du monde..chez.nous..au dahomez.
    Le malheur..par notre cupidité..notre.manque.de discernement..nous frappe..ohooooooo

  5. Avatar de St François Debout
    St François Debout

    « … faire confiance au vrai Dieu »

    Ben ouais déjà que chacun dit que c’est le sien, le vrai ! Quitte à taper sur les autres pour les en convaincre. Ensuite, Armageddon et Apocalypse, c’est pas des concepts catholiques ça ?
    Faut pas être pape ou devin pour comprendre qu’on en est plus très loin !
    La fin est proche ! Poutine ! Appuie sur le buzzer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *