Il reçoit 45 millions $ après 24 ans de prison à tort

Un homme emprisonné injustement pendant plusieurs années a reçu une compensation après être sorti de prison. C’est aux Etats-Unis que les faits ont eu lieu. Il s’agit en effet de Roger Dean Gillispie, qui a passé 24 années en prison, pour des crimes qu’il n’a pas commis. Suite à sa sortie de prison, après que la justice ait reconnu son erreur, il s’est lancé dans un procès au civil à l’issue duquel il a eu gain de cause. L’homme estimait qu’il doit recevoir des dommages et intérêts pour ces années passés injustement en prison. La justice lui a finalement donné raison, en lui accordant un dédommagement de 45 millions de dollars.

Il avait été condamné à 22 ans et 56 ans de réclusion criminelle

Roger Dean Gillispie avait été accusé en 1988 de viol et de vol aggravé dans plusieurs affaires, selon les informations du média Law & Crime. Suite à son procès qui s’est ouvert en 1991, l’homme avait été condamné à 22 ans et 56 ans de réclusion criminelle. Mais les choses évolueront et en 2011, la justice lui accordera une libération sous caution, après la découverte de plusieurs manquements dans l’enquête. Au regard de ces éléments, il sera entièrement relâché en 2015. Notons qu’il s’agit de graves manquements dans l’enquête menée par la police, qui ont notamment été relevés par des étudiants de la faculté de droit de l’université de Cincinnati.

Publicité

D’après eux, un des enquêteurs avait supprimé une preuve capitale de l’affaire. Rappelons que ce n’est pas la première fois que la justice américaine dédommage une personne emprisonnée injustement. L’année dernière, deux frères ont reçu 84 millions de dollars en guise de dédommagement pour avoir été condamné injustement. L’information avait été en effet rendue publique par le conseil de ces afro-américains. Les deux frères avaient écopé d’une condamnation dans le cadre du meurtre d’une fille de 11 ans. Le crime aurait été commis en 1983 alors qu’ils avaient  19 et 15 ans et vivaient dans la petite ville de Red Springs, en Caroline du Nord aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité