Assassinat d’un des opposants de Kadyrov en Suède

La liste des opposants tchétchènes en exil assassinés en Europe continue de s’allonger. Selon des informations rapportées par les médias, le blogueur et le plus célèbre opposant de Ramzan Kadyrov aurait été assassiné. Les faits se seraient produits dans la nuit du 1er au 2 décembre à en croire les précisions apportées par ses proches. L’homme du nom de Tumso Abdurakhmanov était âgé de 36 ans. Il s’était illustré par ses différentes publications sur sa chaîne Youtube riche de  475 000 abonnés. Il a coutume d’y dénoncer les violations les différentes violations des Droits de l’Homme du régime de Ramzan Kadyrov proche du président russe Vladimir Poutine.

Même si pour l’heure, l’assassinat aurait été commis en Suède, aucune confirmation n’a été apportée sur cette information par les autorités suédoises. Le défunt séjourne dans ce pays avec un statut de réfugié politique. Il a été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile suédois en février 2020. A cette époque, il avait réussi à maîtriser son agresseur. Il s’agit d’un Tchétchène, arrêté et condamné à douze ans de prison en 2021. Les autorités de la Suède ont conclu qu’il avait agi sous ordre de  Grozny.

Publicité

Assassiné après la création d’un parti

Il devrait percevoir  60 000 dollars à l’issue de la mission. Son frère cadet a été également été victime d’une tentative d’assassinat en Allemagne. Le tueur avait également été maîtrisé. Rappelons que Tumso Abdurakhmanov avait quitté la Russie en 2015 suite à des actes de tortures. Son assassinat intervient quelques mois seulement après sa participation à la création du parti d’opposition en exil La voix de la Tchétchénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *