Un accord mondial sur la sauvegarde de la biodiversité jusqu’en 2030 a été signé à l’issue de la XVe conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15), qui s’est achevée lundi à Montréal (Canada). « Nous l’avons fait. Le monde s’est réuni pour conclure un accord historique visant à protéger la nature et la biodiversité. Le Cadre mondial sur la biodiversité de Kunming-Montréal est une victoire majeure pour notre planète et l’humanité tout entière« , a écrit sur sa page Twitter le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Stephen Guilbeau.
Le document a été signé par les représentants de 196 pays membres de la convention des Nations unies sur la biodiversité. L’accord vise notamment à « stopper et inverser la perte de biodiversité », à « restaurer au moins 30% des zones dégradées des écosystèmes terrestres, intérieurs, côtiers et marins d’ici 2030« , et à réduire le nombre de produits chimiques utilisés dans le traitement des sols. Il est prévu qu’au moins 200 milliards de dollars par an seront disponibles à ces fins, provenant de sources de financement tant publiques que privées, jusqu’en 2030.
La première partie de la conférence s’est tenue à Kunming, en Chine, en octobre 2021. Une grande partie des efforts des participants s’est concentrée sur le développement du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, qui devrait compléter et contribuer à l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable. La conférence de Montréal a eu lieu du 7 au 19 décembre. (Tass)
Laisser un commentaire