Deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage ont été expulsés du territoire burkinabè, dans la nuit du 17 au 18 décembre, a annoncé l’Agence d’information du Burkina. Selon le média, c’est leur intérêt pour les activités des Forces de défense et de sécurité burkinabè (FDS) qui a permis de les identifier. Depuis le dernier coup d'état, les relations entre la France et le Burkina ont pris un coup. Même si elles ne sont pas aussi dégradées que celles entre Bamako et Paris, il n'en demeure pas moins que la situation reste compliquée.
Pour l'instant Ouagadougou n'a fait aucun commentaire sur la situation. Début décembre, les autorités du Burkina Faso ont suspendu les activités de Radio France internationale (RFI) dans le pays jusqu'à nouvel ordre. "Dans un reportage diffusé ce samedi 3 décembre 2022, Radio France internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un chef terroriste, indique le document publié par le site Burkina 24. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la patrie." C’est ce qu’indique un communiqué signé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. (Tass)
Qu’attendre de putchistes sinon invocation d’enemis à tout propos pour jouer la montre et gagner du temps à défaut de réussir dans la défense de leur pays et en économie de développement ?
\\\\ ///
(@_@)
Depuis quand la nouvelle tribune est devenue le lieu de vomissures des espions européens. Hibou etc. Les africains ne vous aime pas
Ce pays réussira, c’est capital. Les Burkinabe sont des gens de haute culture et intégré, ils sont capables de libérer entièrement leur pays.
Les Burkinabe sauveront leur patrie des griffes des vautours et rapaces.
»….sortir des griffes vautours… » dis tu
tu y crois vraiment ou bien ce sont des incantations.
Amen!
Vautours et rapaces.
Je me demande si le Burkina ne s’enfonce pas dans le néant? Nous manquons les vraies couvertures de ce qu’est la diplomatie. Soupçons ou preuves à la main on exerce des fois la diplomatie aveugle pour désamorcer une situation aigue.
Analyse on ne peut plus pointue mais le Burkina est-il déjà sorti du néant?
Il n’y a pas de petit capitaine. C’est son mérite et l’amour de la patrie.
Mon petit capitaine , tu te souviens de Dadis Camara, nous allons t’envoyer ton Toumba et dans ta nuque , il va te faire l’injection
Toi petit capitaine, je te rappelle qu’on ne nous expulse jamais, jamais, demande à Moussa 1er