A la faveur d’une interview qu’il a accordée au journal espagnol ABC, le Pape François a fait savoir qu’il a signé une lettre de démission qui sera rendue publique en cas de maladie l’empêchant d’exercer ses fonctions. L’évêque de Rome a déclaré qu’il l’a déposée depuis son entrée en fonction en 2013. Le document aura été remis au secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui était un vestige de l’ancien pontificat de Benoît XVI.
Il s’est par ailleurs prononcé sur les cas d’empêchement des Papes à poursuivre le rôle même en étant en vie. « J’ai déjà signé ma démission. Tarcisio Bertone était secrétaire d’État. Je l’ai signée et je lui ai dit : ‘En cas d’empêchement pour raison médicale ou autre, voici ma démission », a-t-il déclaré lors de cette interview. « Vous l’avez. Je ne sais pas à qui le cardinal Bertone l’a peut-être donné, mais je le lui ai donné quand il était secrétaire d’État », a-t-il poursuivi.
Mise au point…
Ces mots du chef de l’Église catholique romaine interviennent dans après les éclairages qu’il avait apportés dans une interview accordée à l’agence de presse britannique Reuters en juillet. Il a notamment balayé du revers de la main les informations faisant état de l’imminence de sa démission. Il a pris la place de Benoît XVI après la surprise générale créée par ce dernier en 2013 par sa démission. Il s’agit d’une première démission d’un Pape en six siècles. Aujourd’hui âgé de 95 ans, Benoît XVI est souffrant.
Laisser un commentaire