La compagne du président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité d’une visite qu’elle a effectuée à Paris pour se confier sur la guerre que traverse son pays depuis bientôt un an. A la faveur d’une interview qu’elle a accordée à la chaîne de télévision française BFMTV, Olena Zelenska est revenue sur les premiers jours de l’attaque par la Russie de l’Ukraine. Elle confie que tout a commencé par des bruits de détonations. Dans un premier temps, elle n’avait pas pensé directement à une explosion meurtrière mais plutôt à des feux d’artifices.
« Il ne m’a dit qu’une seule chose »
«La première chose que j’ai entendue, c’étaient des bruits étranges qui ressemblaient à des explosions. Ma première pensée était que peut-être il s’agissait d’un feu d’artifice. On n’a pas envie de croire que cela a commencé, mais la compréhension arrive très vite», a-t-elle fait savoir sur le plateau de la chaîne de télévision française. Elle confie également les premiers mots qui ont été prononcés à son endroit par son époux. «Il ne m’a dit qu’une seule chose: ‘ça a commencé’. Et tout est devenu clair», s’est-elle rappelé.
Multiplier les cachettes…
Olena Zelenska a fait savoir que dès cet instant, elle a dû multiplier les cachettes pour ne pas tomber dans les mains de l’ennemi. Elle a également tenu à rester dans son pays malgré les multiples offres d’exil qui lui ont été faites par plusieurs premières dames de grandes nations européennes comme celle de la France. «Je n’avais aucun désir de partir ou fuir […] il n’y avait pas de projet comme cela, je vous le dis en toute franchise», a-t-elle martelé.
Laisser un commentaire