Macron: la conférence sur l’Ukraine a pour objectif d’aider la population à passer l’hiver

Ph : Reuters

Le président français Emmanuel Macron a qualifié d’objectif principal de la conférence qui s’ouvre à Paris sur l’aide à l’Ukraine le soutien à la population du pays pendant la période hivernale. « Cette fois, la conférence inclut également les pays qui jouent normalement un rôle moins important dans l’aide à l’Ukraine« , a-t-il déclaré mardi avant la réunion. « L’objectif principal est d’aider la population à survivre à l’hiver. » Le dirigeant français a noté qu’il était notamment question de livraisons de générateurs électriques et d’autres équipements nécessaires.

La conférence de soutien financier à l’Ukraine s’est ouverte mardi à Paris sous la présidence de M. Macron. Les organisateurs de l’évènement ont déclaré à la presse qu’il réunissait 70 délégués de « haut niveau« . Le premier ministre ukrainien Denis Chmygal, arrivé à Paris, a déclaré que Kiev comptait sur une importante aide macroéconomique de l’Occident pour financer le budget de l’Ukraine. (Tass)

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Cpt Frakass
    Cpt Frakass

    Le 28 mai 1940. Léopold III, roi des Belges, capitula après seulement 18 jours de combats contre les nazis. Il justifia sa décision en disant qu’il préférait capituler plutôt que de laisser son peuple se faire massacrer. On lui en a beaucoup voulu pour cette décision.

    Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment d’avis sur cette question. Tout ce que je savais, c’est que le frère de mon père avait été tué à l’âge de 20 ans, durant ce beau mois de printemps.

    Aujourd’hui, quand je vois un petit pas comique tenter d’entrer dans les livres d’histoire en laissant son peuple se faire congeler et massacrer, j’ai une pensée émue pour ce roi des Belges désavoué. Et j’ai aussi une pensée émue pour ce peuple ukrainien fier et courageux. Quant à son président, j’adhère à l’idée que la frontière est bien mince entre courage et stupidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité