Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’assassinat de la journaliste américano-palestinienne, de la chaîne qatarie Al Jazeera, Shirin abu Akle. Cette dernière âgée de 51 ans avait été tuée par balle, au cours d’une opération des forces de sécurité israéliennes, dans la ville de Jénine, en Cisjordanie. Le média a envoyé cette affaire à la Cour pénale internationale (CPI) et a demandé que le tribunal mène une enquête. Cependant, cette démarche a rencontré une opposition des Etats-Unis. En effet, la diplomatie américaine a annoncé son rejet de cette démarche quelques heures après que la demande a été rendue publique. « Nous nous y opposons, dans ce cas » a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price.
Une mission de « servir de tribunal de dernier recours »
Il a révélé l’information, lors d’un point de presse hier mardi 06 décembre 2022. « Nous maintenons nos objections de longue date à l’enquête de la CPI sur la situation palestinienne et la position selon laquelle la CPI devrait se concentrer sur sa mission principale, qui est de servir de tribunal de dernier recours pour punir et dissuader les crimes d’atrocité » a-t-il déclaré. Notons que les propos de Ned Price interviennent plusieurs mois après que les USA aient provoqué la colère de la Palestine toujours dans cette même affaire. En effet, alors que les États-Unis aient annoncé avoir fait examiner la balle par des experts, l’État Hébreux avait également indiqué avoir procédé à ce même examen.
Ces déclarations étaient intervenues alors que l’autorité palestinienne avait refusé de confier le projectile à Israël. Ces faits ont amené l’autorité palestinienne à dénoncer une tentative de dissimuler la vérité. Selon les autorités américaines, l’examen a été effectué par des experts de leur propre équipe d’investigation. Les États-Unis n’avaient tout de même pas dévoilé l’identité de celles et ceux qui ont dirigé l’enquête. On retient des résultats de l’analyse que, la journaliste américano-palestinienne a été tuée « vraisemblablement » par un tir en provenance d’une position israélienne. Les États-Unis avaient aussi rejeté la thèse selon laquelle le meurtre serait intentionnel.
Laisser un commentaire