Alors qu’elle a démarré en février, l’offensive lancée par la Russie se poursuit toujours et continue de faire de nombreux morts dans les deux camps. Il y a quelques semaines, l’Ukraine a revendiqué des gains de territoire après avoir lancé une contre-offensive. De son côté, la Russie a lancé une mobilisation partielle des citoyens du pays de Poutine et a intensifié les frappes sur l’Ukraine. Depuis quelques heures, les médias internationaux annoncent que le pays de Zelensky a lancé des frappes en Russie. Dans la journée d’hier, Washington a assuré « ne pas encourager » l’Ukraine dans cette action.
Washington clarifie après les frappes lancées par Kiev sur Moscou. C’est le chef de la diplomatie américaine qui a pris la parole pour dire la position de l’administration Biden sur ce sujet. Ce qu’il faut retenir c’est que Washington « n’encourage » pas Kiev sur ce point. Mais Washington dit être déterminé à fournir les moyens matériels nécessaire pour faire face à l’armée russe sur le terrain. « Nous n’encourageons pas et nous n’aidons pas l’Ukraine à lancer des frappes en Russie », a affirmé Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine face à la presse.
« Ce à quoi nous sommes déterminés, c’est faire en sorte qu’ils aient en mains, avec (l’aide de) beaucoup d’autres partenaires dans le monde, les équipements dont ils ont besoin pour se défendre, défendre leur territoire et défendre leur liberté », a par ailleurs déclaré l’officiel américain qui estime que « les Ukrainiens vivent chaque jour avec l’agression russe qui se poursuit ». Dans sa déclaration, le responsable américain a accusé la Russie de « faire de l’hiver une arme » en frappant des infrastructures civiles.
Laisser un commentaire