Sénégal : des dignitaires du pouvoir au cœur d’un scandale financier

Les enquêteurs de la cour des comptes ont demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre une dizaine de hauts responsables du ministère de la santé impliqués dans de nombreuses irrégularités liées à la gestion des fonds COVID. En effet l’état du Sénégal avait mobilisé près de mille milliards pour faire face à la pandémie en soutenant plusieurs secteurs de la vie économique. Ainsi le dernier rapport d ‘enquête de la cour des comptes a relevé plusieurs manquements dans la gestion des fonds.

Entre surfacturation gré à gré et absence de pièces justificatives plusieurs agents de ministères ont été épinglés par ce rapport d’audit. Au ministre de la santé, c’est une enveloppe de 200 millions qui est visée par les auditeurs de la cour. Concernant les fonds d’appui aux acteurs culturels un montant d’un milliard 120 millions est encore introuvable. Aucune pièce justificative n ‘a été fournie à la cour qui a mené cette enquête. D’ailleurs, le DAGE du ministère de la culture reconnaît que des organisations bénéficiaires de ces Fonds COVID ont failli dans la transmission des pièces justificatives.

Publicité

Des irrégularités notées dans plusieurs ministères et agences qui suscite un sentiment d’indignation  au sein de la population et de la classe politique qui pointent du doigt le président Macky Sall. Des malversations financières qui viennent une fois de plus éclabousser le pouvoir en place. 

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un gouvernement qui s’étouffe est corrompu.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Idem au bénin , mais affaire vite étouffée ; ah ! Ces africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *