Aucune paix n’est envisageable entre l’Ukraine et la Russie dans un futur proche. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une conférence de presse donnée par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres ce lundi 19 décembre. « Nous devrons encore attendre le moment où des pourparlers de paix sérieux deviendront possibles », a déclaré le numéro un de l’organisation. « Je ne le vois pas à l’horizon proche, donc nous nous concentrons sur d’autres aspects, comme l’augmentation de l’efficacité de l’accord d’exportation de céréales (…) Nous sommes également intéressés par l’accélération de l’échange de prisonniers », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a tout de même affiché une petite dose d’optimisme en espérant que d’ici 2023 la paix serait de retour en Ukraine. Pour lui, les choses ne peuvent rester telles qu’elles sont. « Pour 2023, je suis encore plus déterminé à obtenir la paix, à en faire une année d’action », a martelé le Secrétaire général de l’Onu au cours de cette sortie médiatique qui est la dernière de l’année de 2022.
« L’humanité joue avec un pistolet chargé »
Rappelons que près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, plusieurs initiatives visant à ramener les deux parties autour d’une table de négociation ont échoué. Au cours de ces derniers mois, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a invité les différentes parties prenantes à éviter le recours à l’arme nucléaire qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Présent à Hiroshima, lors des commémorations du bombardement de la ville, le patron de l’ONU a affirmé en août dernier que « l’humanité joue avec un pistolet chargé ».
Laisser un commentaire