Un drame est survenu en Afrique du Sud. Une fusillade a eu lieu dans un township du pays, selon les informations de la presse. D’après la police, il s’agit de plusieurs hommes armés qui ont ouvert le feu lors d’une fête d’anniversaire, hier dimanche 29 janvier 2023, dans la ville portuaire de Gqeberha. Huit personnes, parmi lesquelles figure le propriétaire de la maison qui fêtait son anniversaire, sont décédées. Dans un communiqué, la police a déclaré que : « Le propriétaire de la maison célébrait son anniversaire lorsque deux inconnus, armés, sont entrés » dans la propriété et « ont commencé à tirer sur les invités ».
Une fusillade avait fait 14 morts
La police sud-africaine a encore précisé qu’outre les huit morts, « trois autres luttent encore pour leur vie à l’hôpital ». Elle a par ailleurs indiqué qu’une enquête a été ouverte afin de retrouver les auteurs du crime. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une fusillade fait la une des journaux en Afrique du Sud. Plusieurs mois plus tôt, une fusillade qui avait éclaté dans un bar, dans le pays près de Johannesburg, avait fait 14 morts. L’information avait été rapportée par le lieutenant de police de la province de Gauteng Elias Mawela. Lors d’une interview accordée à la station de radio locale SABC, il avait déclaré que : « Des hommes armés sont entrés dans un bar de Soweto et tiraient sur les visiteurs ».
Les assaillants avaient par la suite pris la fuite. C’était à leur arrivée que les forces de l’ordre ont fait état des personnes décédées. À leur arrivée, les agents ont confirmé la mort de 12 personnes. Les deux autres étaient décédées des suites de leurs blessures. D’après M. Mawela, « quatre personnes [se trouvaient] dans un état critique, il y a d’autres blessés ». Au même moment, visiblement, une autre fusillade avait eu lieu dans un bar de Pietermaritzburg, dans l’Est du pays. À en croire le porte-parole local de la police, Nqobile Gwala, la fusillade avait éclaté vers 20 h 30 et a également fait huit blessés.
Laisser un commentaire