Le pape François est revenu sur les propos sur l’homosexualité qu’il avait tenus, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse américaine Associated Press. Au cours de cette interview, il avait déclaré que cette pratique n’est pas un crime, tout en la considérant comme un péché. Dans une lettre écrite en espagnol et publiée sur le site Outreach, ayant pour rédacteur en chef James Martin, le souverain pontife a réaffirmé ses propos, tout en soulignant qu’ils se fondent sur l’enseignement moral catholique. « Je voudrais dire que celui qui veut criminaliser l’homosexualité a tort » a-t-il écrit dans sa lettre à James Martin qui demandait une clarification de ses propos.
« Je répétais quelque chose de général »
« Quand je dis que c’est un péché, je me réfère simplement à l’enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors du mariage est un péché » a-t-il écrit tout en soulignant qu’il faut prendre en considération les circonstances « qui peuvent diminuer ou éliminer une faute ». « Comme vous pouvez le voir, je répétais quelque chose de général. J’aurais dû dire: ‘c’est un péché, comme tout acte sexuel en dehors du mariage’ » a ajouté l’évêque de Rome. Pour rappel, ce n’est pas la première sortie polémique du pape François sur la question de l’homosexualité.
En 2018, il avait recommandé la psychiatrie aux enfants ayant des penchants homosexuels. Lors d’une interview donnée le Dimanche 27 Août 2018, il avait invité les parents d’enfants aux penchants homosexuels à d’abord « prier, dialoguer, comprendre » et si cela était nécessaire, à avoir recours à la « psychiatrie, pour voir comment sont les choses ». Autrefois, le successeur de saint-Pierre, avait après son élection, déclaré que : « lui, premier catholique, n’était personne pour juger un homosexuel si celui-ci cherchait le Seigneur avec bonne volonté ».
Laisser un commentaire