La Chine fait face actuellement à un regain des cas de contamination liés à la covid-19. C’est en 2019 que la maladie est apparue dans la ville chinoise de Wuhan avant de se propager sur une échelle planétaire. Pour contenir la propagation de la maladie, les autorités chinoises avaient mis en place un certain nombre de mesures de restrictions drastiques. Par la suite, ces mesures furent copiées partout dans le monde.
Ces mesures étaient toujours en vigueur en Chine jusqu’à tout récemment, lorsque les autorités ont décidé de les lever. Dès lors, il y a eu une recrudescence des cas de contamination et très vite, le système hospitalier chinois s’est retrouvé débordé. Il y avait un afflux de malades au niveau des hôpitaux.
De nombreux décès furent enregistrés avec un fort taux de personnes âgées. Face à la situation sanitaire au niveau de l’empire du milieu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et diverses chancelleries occidentales ont demandé à la Chine de partager des informations fiables en ce qui concerne le nouveau variant de la covid-19 qui sévit en Chine.
Des pays européens ont même proposé à la Chine de leur offrir une certaine quantité de vaccin, pour lutter contre la propagation de la pandémie. L’OMS s’exprime fréquemment sur l’évolution de la maladie en Chine et certaines déclarations de l’organisation ne sont pas du goût des autorités chinoises.
Ce jeudi 05 janvier, la Chine a rappelé l’organisation onusienne sur la nécessité d’adopter une position juste sur la situation sanitaire dans le pays. « Nous espérons que (…) l’OMS tiendra une position basée sur la science, objective et impartiale et jouera un rôle actif dans la réponse mondiale aux défis de l’épidémie » a déclaré un représentant de la diplomatie chinoise.
Laisser un commentaire