L’Afrique du Sud ne compte pas renoncer au charbon qui lui permet de produire 80% de son énergie électrique, a annoncé dimanche le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de sa rencontre avec le parti au pouvoir le Congrès national africain. « La balance énergétique de l’Afrique du Sud est assurée à 80% par le charbon et nous ne pouvons tout simplement pas fermer les centrales qui l’utilisent pour produire de l’électricité« , a-t-il déclaré relayé par SABC. Cyril Ramaphosa a souligné que malgré des difficultés techniques, les centrales devaient travailler pendant toute la période prévue pour leur exploitation. Construites au début de ce siècle, deux nouvelles centrales ont été conçues pour fonctionner pendant 40 ans. « Nous avons investi beaucoup d’argent dans ces centrales », a indiqué le président.
L’année dernière, le gouvernement sud-africain a élaboré un plan pour renoncer de façon accélérée au charbon et passer aux sources énergétiques renouvelables. Or actuellement les projets dans le domaine de l’énergie alternative sont confrontés à un manque d’investissements.
Au cours des trois dernières années, l’Afrique du Sud fait face à une pénurie d’électricité. Depuis mars 2022, le pays subit des coupures de courant prolongées, et les consommateurs peuvent en être privés jusqu’à 12 heures par jour. La cause réside dans un équipement vieillissant des centrales exploitant le charbon. Des experts indépendants affirment que le pays sera confronté à une pénurie d’électricité d’ici à 2025. (Tass)
Laisser un commentaire