En France, une étude effectuée par l’Ifop pour Percko a révélé qu’un effectif élevé des télétravailleurs à temps plein souffre du mal de dos. À en croire les chiffres de l’enquête, près de 95 % des personnes en situation de télétravail attribuent leur mal à leur habitude professionnelle. Ceci serait lié au matériel de travail qui contribue à favoriser le mal. Selon des confidences qui ont été faites par un télétravailleur au quotidien francilien à ce sujet, la chaise utilisée n’est pas souvent adaptée.
« On a une chaise de chez Ikea, mais ce n’est peut-être pas une super chaise qui est faite pour passer plus de huit heures assis », indique-t-il. Pour éviter que la situation ne se détériore, le média a tout de même recueilli les avis d’un professionnel de la santé. Il s’agit du président de l’ordre des Kinésithérapeutes des Pays-de-la-Loire. Pour Jean-Marie Louchet, il est recommandé de « contrarier le geste répétitif par des exercices, des changements de position ».
Pas dangereux…
Le professionnel de la santé rassure que le mal n’est pas mortel. Il se guérit selon lui et se calme dès que la posture habituelle à son origine est délaissée. Pour lui, dès « que les facteurs psychosociaux et professionnels qui souvent aggravent les choses » sont laissés, le mal se calme. Rappelons que le télétravail qui est une forme de travail en distanciel s’est véritablement développé dans la période de pandémie liée à la Covid-19.
Laisser un commentaire