La Russie a annoncé ce lundi 16 janvier 2023 avoir répéré un avion espion allemand près de sa frontière. L’opération a été rendue possible grâce à un chasseur Su-27 qui a été envoyé pour empêcher une éventuelle violation de la frontière selon l’agence de presse TASS. Le centre de contrôle de la défense nationale russe maintient une veille permanente. Il a annoncé avoir aperçu un avion espion d’origine allemande qui s’approchait de la frontière. Il a pu démasquer l’appareil étranger dans les environs de son espace aérien grâce à un chasseur Su-27.
Selon la description fournie par le centre, il s’agit d’un avion de patrouille Orion de l’armée allemande. L’agence de presse TASS rapporte que le chasseur russe a été envoyé aussitôt pour empêcher que l’espace aérien russe soit violé. L’engin de la patrouille a été conduit au-dessus de la mer Baltique. «Le vol du chasseur russe a été effectué dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans croiser de routes aériennes et sans s’approcher dangereusement d’un avion d’un État étranger», a déclaré le Centre de contrôle de la défense nationale.
Le gouvernement russe n’a pas encore commenté l’incident mais il intervient dans un moment de secousse politique en Allemagne. La ministre de la Défense allemande Christine Lambrecht venait de démissionner après avoir commis plusieurs couacs. L’Allemagne qui soutient l’Ukraine n’est pas assez engagée à l’image d’autres pays occidentaux. Elle est même réticente à fournir des chars Léopard sollicités par Kiev. Berlin craindrait d’envenimer ses relations avec Moscou selon la presse.
Laisser un commentaire