USA: l’Ukraine lance un nanosatellite depuis une base militaire

En février prochain, cela fera un an que la Russie a lancé son offensive militaire en Ukraine. Le Kremlin, avec son incroyable puissance de feu, avait toutes les cartes en mains pour mener une offensive éclair. Dans les consciences collectives, la Russie allait « marcher » sur l’Ukraine. Cependant, les ukrainiens ont opposé une farouche résistance avec le soutien des pays occidentaux, les États Unis en tête.

Le conflit est enlisé et nul ne sait quand est-ce qu’il prendra fin. Malgré cette période de conflit, Kiev n’a pas abandonné pour autant son domaine de la recherche. En effet, le ministère ukrainien de l’Éducation et des sciences a indiqué avoir envoyé dans l’espace ce mardi 03 janvier un nanosatellite. Le lancement a été effectué depuis la base spatiale américaine de Cap Canaveral en Floride grâce à une fusée Falcon-9 de la société SpaceX. Le nanosatellite est un PolyITAN-HP-30, conçu par les chercheurs de l’Université technique nationale d’Ukraine.

Publicité

Malgré le contexte difficile, le ministère de l’Éducation et des sciences a consenti un gros effort financier pour soutenir ce projet. Quel est l’objectif du PolyITAN-HP-30 ? le service de presse du ministère de l’Éducation indique ceci : « La mise en œuvre d’une expérience scientifique pour étudier l’efficacité du fonctionnement des caloducs (caloducs) de différentes conceptions en tant qu’élément principal des systèmes de stabilisation thermique des véhicules spatiaux ». En plus des américains, des partenaires néerlandais ont contribué au succès de ce projet qui va permettre à l’Ukraine d’être à jour dans un domaine de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité