Depuis quelques jours, l’actualité béninoise tourne autour du drame qui s’est produit à Dassa. Suite ce douloureux évènement, le président du Conseil National des Cultes endogènes du Bénin a effectué une sortie médiatique pour donner les causes spirituelles liées à ce drame de même que les solutions qui vont avec. Ses explications ont suscité de diverses réactions dans le rang des béninois. Invité sur crystal news, le prêtre de Fâ a abordé différents sujets parmi lesquels le rôle que les institutions et les individus doivent jouer à chaque prédiction annuelle du Tofâ. Il donne également quelques solutions pour éviter la survenue d’un tel drame à l’avenir.
A en croire David Koffi Aza, il n’est pas obligatoire que le gouvernement participe financièrement à la prédiction annuelle. Cependant, chaque individu ayant la capacité doit s’impliquer pour faire les rituels relatifs aux accidents de circulation. Les autorités dans leur localité doivent également s’entendre pour faire les rituels afin d’éviter que ces genres d’évènement se répètent. « C’est une question de participation personnelle » dira-t-il.
Revenant sur sa sortie par rapport au drame, l’homme a relevé les insuffisances dans les réactions de ses détracteurs avant de faire savoir qu’ils respectent leur opinion. A la question de savoir si le drame survenu est lié à la politique, l’homme dira qu’il s’agit des « élucubrations intellectuelles qui n’ont rien à voir avec la réalité ». Il recommande enfin que les directives données soient appliquées afin de sauver la population pour que ces cas d’accidents ne surviennent plus.
Laisser un commentaire