Depuis quelques heures, les médias rapportent que le numéro un américain a effectué une visite surprise à Kiev. Cette visite surprise du numéro un américain est l’occasion pour lui de réaffirmer son soutien aux autorités de Kiev et de critiquer les autorités russes. « C’est très important que le président des États-Unis soit là aujourd’hui, (…) je pense qu’il était important qu’il n’y ait pas de doutes quant au soutien des États-Unis à l’Ukraine, face à l’attaque brutale de la Russie« , a déclaré le successeur de Donald Trump, en visite à Kiev. Son homologue ukrainien a de son côté estimé que la Russie n’avait « aucune chance de gagner » la guerre.
Biden affiche son soutien franc à Kiev au cours d’une visite à son homologue. « Nous sommes là pour soutenir l’Ukraine, et pour soutenir la notion de la démocratie et la défendre, nous allons en discuter et voir ce que l’on pourra offrir à votre population », a affirmé le numéro un américain devant Volodymyr Zelensky au palais présidentiel ukrainien, à Kiev qui a évoqué la liberté de la démocratie par la suite.. « Cela va au-delà de l’Ukraine, cela concerne la liberté de la démocratie », a-t-il insisté. A Kiev, Biden s’est posé comme défense de l’indépendance de l’Ukraine.
« Les obus lancés contre les écoles, les orphelinats, c’est barbare. Nous sommes là pour défendre l’indépendance et la souveraineté de votre nation et votre intégrité territoriale« , a lancé le président américain Joe Biden qui s’est rappelé des premières heures de la guerre. « Le monde était sur le point de changer, je m’en souviens comme si c’était hier« , affirme le président Biden. « Le monde attendait la chute de Kiev, (…) peut-être la fin de l’Ukraine. Un an plus tard, Kiev est toujours debout, l’Ukraine est toujours debout, la démocratie est toujours debout, les Américains sont à vos côtés, le monde est à vos côtés« , poursuit-il.
De son côté Volodymyr Zelensky a dit avoir eu « une conversation qui appuie notre victoire commune » avec son homologue américain. « Aujourd’hui, les négociations furent constructives et importantes », a martelé le président ukrainien qui a affirmé qu’il travaille a renforcer les sanctions contre la Russie de Poutine. « Nous allons renforcer notre défense antiaérienne, nous avons parlé des armes de longue portée et nous allons aborder les questions des armements à fournir à l’avenir. Nous nous attendons à un large apport de soutien militaire à l’Ukraine », a affirmé le président Zelensky qui a vu un signal fort dans cette visite du numéro un américain
« C’est un signal tellement important pour nous, nous en sommes fiers. Merci beaucoup d’être venu« , a estimé le président Zelensky face au président démocrate Joe Biden qui a remercié son homologue pour le « soutien important de la Maison Blanche à l’Ukraine ». « Je pense que c’est un moment réellement historique pour notre pays. Nous devons gagner la guerre, rendre l’Ukraine plus forte« , a-t-il insisté.
Laisser un commentaire