Le sujet relatif à une fédération entre le Mali et le Burkina-Faso a été au cœur de la visite effectuée au cours de cette semaine par le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla à Bamako. La proposition qui a été faite dès son arrivée a été plus amplement exposée à son homologue au cours des échanges qui ont eu lieu. «Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux», a expliqué le patron du gouvernement burkinabé selon le compte-rendu de la visite.
Ce fut également le moment pour le dirigeant burkinabé de rappeler la tentative d’union qui a eu lieu il y a plusieurs décennies entre les responsables des deux pays et qui a malheureusement échoué. Pour le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, la voie avait juste été tracée par les anciens. «Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais, ils ont montré la voie», a-t-il noté.
Des défis communs?
En effet, dans la période des indépendances, les pays tels que le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin avaient tenté une fédération qui n’a pas porté de fruits. La proposition du dirigeant burkinabé intervient dans un contexte où les deux pays font face à plusieurs situations similaires. Menacés par le phénomène du terrorisme, le Mali et le Burkina-Faso sont dirigés par des militaires qui ont formé des gouvernements de transition après des coups d’état. Ils s’illustrent également par leur divergence avec la France et leur proximité avec la Russie du président Vladimir Poutine.
Bravo, c’est le temps de la faire
Intéressant La Federation russe servira de modèle

Il faut immédiatement que les deux armées fusionne pour donner une seule unité de commandement de même que la mise en place d’une unité de sécurité et de sûreté commune aux deux états. Ceci ne pose pas d’énormes difficultés. Les frontières entres les deux pays n’ existeront plus de fait.
Lire fusionnent
Les modèles d’inspiration pour la constitution de fédération ou d’union entre républiques sont historiquement connus.
Le modèle du Royaume Uni corrigé me semble être le plus adéquat à mettre en place entre le Mali et le Burkina sans l’immédiat.
Il faut que ces deux pays forment immédiatement la Fédération des Républiques Indépendantes d’Afrique: FRIA en formant dans un premier temps une seule armée.
Le Mali et le Burkina peuvent aussi choisir de former une Union des Républiques Indépendantes d’Afrique: URIA.
J’insiste sur les Républiques Indépendantes, parceque d’autres pays rejoindront la Fédération ou l’Union, une fois libérés de la domination politico, militaro, économique des pays colonisateurs et esclavagistes.
En anglais FRIA: Fédération des Républiques Indépendantes d’Afrique sera; Africa Indépendant Republic Federation: AIRF.
L’URIA sera dénommée en Anglais Africa Indépendant Republic Union: AIRU en abrégé.
Les peuples d afrique..n ont jamais accepté..les frontières..dans leur pratique..quotidienne..
Ces frontières sont administratives..et n arrangent..que les chefs d état..qui y tirent profit
Pour preuve…
Allez à malanville..nikki.bounkoumbe..aux encablures de kerou..firou..
Dis je..pour constater..qu’ il est difficile..de reconnaître..parmis les songhai.somba.gourmanchte.et bariba.qui est nigerien togolais burkinabé.et nigeran du beninois
Fédération..mali burkinabé..pourquoi..pas.. ??
Surtout.que le colon français..perd d influence dans ces deux pays..il faut en profiter
Il n a plus foccar..pour dynamiter..les regroupements
Au passage..
Seuls..les peulhs..eternels.insoumis..n ont pas de pays..car..nous..on se manfou..des frontières
Africa must unite or perish.
« Africa mist unite or perish, l’Afrique doit s’unir ou périr »: Propos de Nkrumah.
Les populations vivaient ensemble et étaient un peuple sans frontières avant l’avènement du colon.