28 morts dans l’incendie d’un ferry aux Philippines

Un grave incendie a eu lieu dans un ferry aux Philippines. Selon les informations rapportées par le média britannique Reuters, elle s’était déclarée dans la soirée d’hier, mercredi 29 mars 2023, aux environs de 23 heures, au large de l’île de Basilan. C’est ce jeudi 30 mars 2023 que les gardes côtes ont donné l’information, tout en soulignant que l’incendie a fait au moins 28 morts parmi lesquels figure un bébé de 6 mois. Dans une interview accordée au média, le chef des garde-côtes dans la région sud de Mindanao, Rejard Marfe, a déclaré : « au départ, nous en avons récupéré 10, ils sont morts de noyade. Et puis nous en avons découvert 18 autres à bord du navire, dans la cabine. Ils ont été totalement brûlés ».

« Je pensais que je rêvais »

L’incendie a commencé dans le ferry inter-îles, MV Lady Mary Joy 3, alors que de nombreux passagers étaient endormis dans des cabines climatisées. Dans un entretien accordé au média DZRH, une passagère du nom de Mina Nani, âgée de 46 ans, a déclaré : « Je pensais que je rêvais mais quand j’ai ouvert les yeux, il faisait noir et nous étions entourés de fumée ». Elle a confié avoir survécu à l’incendie parce qu’elle a sauté du bateau et a partagé un ballon de sauvetage avec un autre passager, avant qu’ils n’obtiennent de l’aide.

Publicité

Pour rappel, cet accident intervient plusieurs années l’accident du ferry Norman Atlantic, dû à un incendie et qui avait fait 13 morts. L’accident avait eu lieu en 2014. Le navire transportait, en ce moment, au moins 427 passagers. Les témoignages de ces derniers avaient relevé la responsabilité de l’équipage du bateau. « L’équipage avait disparu, c’est le feu qui nous a réveillés, car l’alarme incendie ne s’est déclenchée que 40 minutes après. C’était le chaos, la panique » avait déclaré un rescapé. Un autre avait dit dormir dans sa cabine quand l’incendie a commencé. « La fumée s’est immiscée sous ma porte et j’ai eu peur de mourir brulée vive » avait confié un autre rescapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité