,

Air France: Un syndicat fait pression pour ne plus desservir le Mali

En raison de la situation sécuritaire au Mali, le premier syndicat des pilotes de groupe Air France, le SNPL Air France-Transavia a invité ses membres à« exercer leur droit de retrait ». «Par une consigne syndicale, le SNPL Air France-Transavia invite ses adhérents, et les pilotes qui le souhaitent, à exercer leur droit de retrait afin de ne pas effectuer les vols à destination de Bamako, en l’état actuel des choses», a notamment demandé le bureau du syndicat. La compagnie aérienne de son côté maintient pour l’heure « la desserte de Bamako ».

Cet appel lancé par le premier syndicat des pilotes de groupe Air France, le SNPL Air France-Transavia intervient suite à la récente déclaration de l’agence américaine ayant en charge l’aviation.  «Le Mali est le théâtre de combats, d’activités extrémistes, d’une détérioration de l’Etat de droit, d’une présence militaire étrangère de plus en plus importante, et de l’introduction d’un système de défense aérienne sophistiqué», avait détaillé l’agence américaine dans une récente déclaration sur le Mali.

Publicité

Notons que ces différentes alertes sont lancées dans un contexte où les nouvelles autorités maliennes sont accusées d’entretenir des relations étroites avec le groupe de paramilitaires russes Wagner. On peut tout de même se poser des questions sur l’incidence que pourrait avoir une telle décision sur la compagnie aérienne française. Quotidiennement, Air France effectue la liaison entre le Mali et la France. L’impact de cette décision serait tant dans les rangs de la société française que sur les usagers maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité