Guerre en Ukraine: Israël avoue aider sans donner de détails

En commun avec les États-Unis, Israël fournit une aide aux autorités ukrainiennes afin qu’elles puissent protéger leur peuple, a déclaré ce jeudi le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, en répondant à une question de journalistes sur l’éventualité de livraisons d’armes israéliennes à Kiev. « Nous déployons tous les efforts possibles en coordination avec les États-Unis pour aider le gouvernement ukrainien à protéger son peuple et nous le faisons en comprenant les intérêts israéliens dans la région« , a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain, Lloyd Austin, arrivé en visite en Israël dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient.

L’Ukraine a précédemment demandé à plusieurs reprises à Israël de lui livrer des armements, notamment des systèmes de défense antiaérienne, mais Israël a jusqu’ici toujours rejeté toutes ses requêtes. Le précédent gouvernement israélien de Yaïr Lapid soulignait que le pays soutenait l’Ukraine et lui accordait une aide humanitaire, mais ne livrerait pas d’armes à Kiev pour des raisons de sécurité nationale. Fin 2022, un nouveau cabinet dirigé par Benyamin Netanyahou a été formé en Israël. Le 5 février, le premier ministre a déclaré à la chaîne française LCI qu’il étudierait la possibilité de fournir des armements à l’Ukraine en fonction des intérêts nationaux.

Publicité

Le 16 février, Kiev a accueilli le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avec la première visite d’un haut responsable israélien en Ukraine depuis le déclenchement des hostilités dans le pays. Le ministre y a rencontré son homologue ukrainien, Dmitri Kouleba, et le président Vladimir Zelenski. Il a promis qu’Israël continuerait de livrer une aide humanitaire à l’Ukraine et a confirmé la volonté de son pays de l’aider à développer un système civil d’alerte en cas d’attaques aériennes. Il n’a toujours pas été question de livraisons d’armes à Kiev. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *