, ,

La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso qui fait profil bas

La Côte d’Ivoire soutient le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. Cette aide militaire, estimée à 2,3 milliards de francs CFA est composée de mille kalachnikovs, une cinquantaine de pick-up et 100 000 munitions. Bien que cette opération se soit déroulée en toute discrétion en janvier et février, elle a été reconnue par le Burkina Faso, qui a adressé une lettre de remerciements à son voisin.

Le Burkina Faso a été durement touché par le terrorisme ces dernières années, avec des attaques régulières dans le nord du pays. Les auteurs de ces attaques sont souvent supposés venir du Burkina Faso lui-même. La Côte d’Ivoire, qui partage plus de 500 kilomètres de frontière avec son voisin, est également touchée par la crise sécuritaire, avec plusieurs attaques terroristes dans le nord du pays.

Publicité

Cependant, cette aide intervient dans un contexte de relations tendues entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Depuis la chute de Blaise Compaoré les relations ivoiro-burkinabè sont plutôt tendues. L’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré n’aura rien changé à la donne. Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, est considéré par certains comme un relais de la France, celui dont il faut se méfier. Pour rappel, le Burkina Faso a demandé le départ des forces françaises et veut se défendre par lui-même. Cette situation explique peut-être le fait qu l’on a pas trop communiqué sur la question du don du côté de Ouagadougou.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il n’a rien mendié, car lorsqu’il était dans le besoin urgent, personne ne voulait l’aider. Maintenant que le pays s’est donné les moyens nécessaires pour acquérir ce dont ils ont besoin, Ouattara veut rentrer dans leur moment de gloire. Mais il a déjà échoué.

  2. Avatar de Sombrero
    Sombrero

    Quand on est mendiants, on ne la ramène pas trop et on fait profil bas comme le président putschiste l’ a fait.
    Super!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité